Nos idées

La beaume au coeur ne sera pas un Nième lieu de tourisme à caractère purement lucratif. Bien qu'il doive nous permettre de subsister, il devra avant tout véhiculer nos valeurs, et faire la part belle à l'entr'aide, au développement durable, et au respect de la nature et de soi-même. Ou quand le bon sens prime sur l'argent...

Ecologie

Avec un peu de bon sens, en prenant en compte le paramètre écologique dans certains de nos choix (le plus souvent en changeant simplement une habitude), nous pourrions vivre mieux, préserver l'environnement et permettre aux générations futures de profiter de la vie comme nous en avons encore la chance aujourd'hui.

L'homme, comme n'importe quel autre animal, aura toujours un impact sur son éco-système. Sans tomber dans un extrémisme écologique exténuant, il s'agira de minimiser les conséquences de notre passage sur terre et contribuer à amorcer un changement indispensable des mentalités.

Naturisme

Pour nous, le naturisme est une composante évidente de l'écologie, au croisement de nombreuses de nos valeurs.

Pour autant, on trouverait dommage que seuls les naturistes puissent profiter de notre petit paradis, tant on a de choses à vous faire partager, avec ou sans tissus ;). Alors, parce que la recherche de liberté pronée ici induit la tolérance et l'acceptation de nos différences, et parce qu'il y a dans la vie des choses bien plus choquantes qu'un corps nu, le naturisme reste facultatif.
Nous espérons que cette particularité voulue ne vous empêchera pas de nous rendre visite. Passés vos préjugés, ce n'est plus qu'un bout de tissus en plus ou en moins.

Parce que la question du naturisme est peut être plus difficile à appréhender que d'autres idéaux écologiques, tant notre culture et notre éducation ont pu nous en eloigner, nous avons rédigé une page dédiée afin de vous permettre de mieux comprendre notre démarche. C'est ici: Pourquoi le naturisme?

Auto-construction

Nous avons décidé de retaper la ferme nous mêmes. Ce sera long, nous ferons parfois des erreurs, mais ça nous semble indispensable:

  • Parce que c'est tellement enrichissant d'apprendre à faire, et tellement agréable de vivre au quotidien dans un lieu qu'on aura conçu de nos mains.
  • Parce qu'on n'a de toutes façons pas les moyens de faire autrement.
  • Parce que nos choix, tant dans la conception parfois insolite que par la volonté d'utiliser des matériaux sains, ne collent pas avec le savoir-faire de la plupart des artisans du BTP.

Consommation raisonnée

Il ne s'agit pas de vivre reclus mais de trouver une alternative à l'omniprésence de l'argent. par exemple:

  • privilégier le troc et l'échange de services
  • Faire soi même, réfléchir plutôt qu'acheter et utiliser sans comprendre.
  • consommer local pour une répartition plus juste des ressources

Dans cet optique, il sera toujours possible de séjourner chez nous en échange d'un peu de votre temps, de votre savoir faire ou d'un bien matériel.

 
Revenir à l'accueil - Retourner en haut de page
La beaume au coeur, lieu de vie écologique en ardèche - Tel: 06.60.16.43.22 - Adresse: Route de valgorge, 07110 Laboule
L'autorité de la mode est tellement absolue qu'elle nous force à être ridicules sous peine de le paraître. (J. Sanial-Dubay)
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...Elle est mortelle. (Paulo Coelho)
Quel que soit ce que vous faites, ce sera insignifiant, mais il est important que vous le fassiez. (Gandhi)
Bien dire fait rire, bien faire fait taire. (Sagesse chinoise)
Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. (Moïse Maimonide)