Ecologique, donc naturiste!

Parce qu'il rime avec écologie, liberté, simplicité, respect d'autrui et de soi, le naturisme est encouragé à la ferme, mais reste facultatif afin de permettre à tous de profiter du lieu tout en découvrant ce mode de vie logique et naturel

Pourquoi le naturisme?

Et pourquoi pas, en fait? Pourquoi porte-t-on des vêtements?

Dans notre monde idéal, l'habit n'a qu'une fonction utilitaire: protéger du froid, ou des agressions de la vie. Naturellement, on s'habille pour débroussailler un roncier, et on préfère un bon sweat bien chaud à un intérieur surchauffé l'hiver....Mais quand on se réveille un matin, un jour d'été, bien décidés à ne faire que profiter de notre havre de paix, quelle drôle d'idée que de s'habiller!
Alors on reste nus, en phase avec la nature...et avec notre nature. On sent le vent et les rayons du soleil sur notre corps; on se sent libres.
Libres d'esprit aussi, comme un symbole d'une indépendance recherchée envers cette société capitaliste, consumériste, asservissante.

Une question de convitions

Savez vous que la loi assimile la nudité à de l'exhibition sexuelle? Etre nu est tout simplement interdit dans l'espace public! Naturistes convaincus ou textiles invétérés, ne trouvez vous pas choquant que l'homme soit ainsi privé de son état naturel? Obligé de se cacher, comme s'il devait avoir honte de son propre corps, dans un pays dit "des droits de l'homme"?
Ici à La beaume au coeur, nous avons souhaité corriger cette anomalie en autorisant le naturisme sur l'ensemble de nos terres.

Parce qu'elle interpelle, voire déstabilise, la nudité amène tout un chacun à se poser des questions constructives. Nous voyons la nudité comme un symbole fort de nos valeurs en matière de liberté, de simplicité, et d'harmonieux rapports à la nature et aux autres....C'est un peu comme un cri du coeur: "Je ne suis pas un mouton, je me pose des questions et j'affirme ma liberté de décider de ce qui est bon ou non pour moi"...
C'est aussi une manière de dénoncer, passivement, les dérives de religions souvent liberticides. Quelle meilleure manière de le faire que de démontrer par la pratique que, contrairement aux idées véhiculées par quelques illuminés avides de pouvoir, l'homme et la femme sont capables de tenue et de respect mutuel, et nul ne doit avoir honte de son corps au point de le cacher.
Le tabou du corps nu a généré chez l'humain un instinct primaire, qui réduit la nudité à son simple aspect sexuel. Nous osons espérer que la sexualité, la sensualité et le désir font appel à des émotions plus complexes que la simple vision d'un corps nu. Et la pratique nous confirme cette idée: Etre simplement nu n'a rien de sexuel.
Aussi, même si nous respectons cette autre forme de liberté, nous insistons sur l'importance de ne pas faire l'amalgamme basique (et souvent instrumentalisé par les médias) entre naturisme et libertinage.

Un geste symbolique, mais pas une fin en soi

Au delà de la forte valeur symbolique de cet acte, nous avons beaucoup d'autres idéaux à partager avec vous. Notamment, le respect de notre environnement revêt à nos yeux une importance d'une toute autre ampleur que le simple fait de porter ou non un simple bout de tissus. Alors, la pratique du naturisme reste faculative (mais encouragée! ;)), pour permettre à tous de profiter de notre coin de paradis, dans le respect du choix de chacun, nus ou habillés. C'est aussi ça, la liberté à laquelle on tient tant.

Si vous n'avez encore jamais essayé, on espère vous en donner l'envie, à votre rythme, sans obligations. C'est finalement une occasion rare de découvrir quelque chose de nouveau, et ça accentuera le coté alternatif, immersif et déconnecté de votre séjour parmi nous.

Quant à vous, naturistes convaincus, nous comptons sur vous pour contribuer avec nous à dédramatiser cet état si naturel. Tout le monde est clairement informé de cette possibilité, afin que la gêne et le conformisme ne vous empêche pas de profiter de votre séjour comme vous l'entendez.

Avantages du naturisme

Impact écologique

  • Pollution: Moins de linge à laver, donc moins de produits polluants fabriqués et consommés.
  • Economies d'énergie: Qu'il serait cocasse de toucher du doigt la vraie valeur de l'électricité en la produisant soi-même pour ensuite la gaspiller dans une machine à laver souvent futile!
  • Aspect pratique

  • Gain de temps: laver, étendre, plier, repasser, s'habiller ou se déshabiller....
  • Voyager léger
  • Bien être

  • Sensation d'osmose avec la nature, telle qu'elle nous a conçus
  • Confort physique
  • On souffre moins de la chaleur, on transpire moins.
  • Pas de traces de maillot
  • Choix idéologique

  • Par opposition à la consommation de masse, et notamment celle de produits dits "de marque"
  • Pour contester la futilité de la mode en paticulier et du paraitre en général, et leurs ravages auprès des plus jeunes
  • Par souci d'autonomie vis à vis de la société: le vêtement est à l'homme ce que le collier est au chien. Il l'asservit en le privant de son état le plus naturel.
  • Pour affirmer notre liberté d'être et manifester notre opposition totale aux religions liberticides.
  • Par respect des droits de la femme. Un homme torse-nu est accepté presque partout, pas une femme.
  • Pour ne pas cautionner les pratiques douteuses de l'industrie du textile (délocalisation, travail illégal d'enfants...)
  • Bienfait social

  • Acceptation de soi: Accepter son corps pour se sentir mieux dans sa peau et sans complexes.
  • Acceptation des autres: La nudité en commun induit le respect d'autrui et de ses différences
  • Moins de préjugés: Tout le monde est égal sans distinction de classe sociale basée sur l'apparence vestimentaire
  • Important

    Comme vous pouvez le voir, le naturisme est surtout une affaire de convictions, sans aucun lien avec la sexualité. Il nous semble important d'insister là-dessus, tant l'amalgame est un piège facile lorsqu'on n'est confronté à la nudité que dans l'intimité. La beaume au coeur prône un naturisme familial, et aucune dérive ne sera tolérée.

     
    Revenir à l'accueil - Retourner en haut de page
    La beaume au coeur, lieu de vie écologique en ardèche - Tel: 06.60.16.43.22 - Adresse: Route de valgorge, 07110 Laboule
    L'autorité de la mode est tellement absolue qu'elle nous force à être ridicules sous peine de le paraître. (J. Sanial-Dubay)
    Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...Elle est mortelle. (Paulo Coelho)
    Quel que soit ce que vous faites, ce sera insignifiant, mais il est important que vous le fassiez. (Gandhi)
    Bien dire fait rire, bien faire fait taire. (Sagesse chinoise)
    Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. (Moïse Maimonide)